Anne Reymann
— “
Quelle joie de rejoindre cette équipée de femmes joyeuses, fortes et engagées, que je croise de près ou de loin, depuis quelques années et dont la pensée, les danses, les actions, nourrissent mes propres convictions humaines et artistiques. C’est avec grandes joie et confiance que je m’implique dans cette aventure itinérante, qui me séduit par sa dimension généreuse et collective, et son échelle humble. Ses inconnues à révéler et à construire ensemble. Comme un temps de bilan après l’expérience de la pandémie pour se ressourcer, réinventer du commun, imaginer et définitivement avancer, continuer à se déplacer, échanger, rencontrer, partager, tenter.
— ”
Anne Reymann s'est formée de façon éclectique à travers de nombreux stages, et à l'EDDC à Arnhem (Pays-Bas), à l'Université (arts du spectacle Paris 8) et à l'école Peter Goss (Paris).
Séduite par une danse qui trouve son lieu de recherche et de représentation dans l'espace public, elle rejoint le tout jeune groupe ex nihilo à Marseille, en 1996 qui affirme une qualité de danse physique, engagée en relation à son environnement. Intéressée par l’exercice de la chorégraphie, elle créé un premier solo, en 2004 : Le tombeau d'Orlando, et collabore aux créations Pelicane, 3tonnes5 un fa# au sein de l’Association G qu’elle cofonde avec son complice Paquito en 2008. En 2011, elle est choisie pour créer une chorégraphie collective pour 80 personnes âgées de la Ville de Nantes, dans le cadre des rencontres d’Automne (Orpan).
Elle est régulièrement invitée à s’associer à diverses structures théâtrales et associations autour de projets de création chorégraphique amateurs ou semi-professionnels et particulièrement depuis trois ans, avec l’atelier Marie et Alphonse sur les projets BIG UP et Renga destinés à des jeunes nantais, dont de jeunes exilés.
Elle répond aux sollicitations de « regard extérieur » que lui proposent plusieurs compagnies, dans différents domaines du spectacle vivant : les Maladroits, les Rustines de l’Ange, Victoria Delarozière, Stéphane Pauvret, le groupe FLUO, la Fidèle Idée, la compagnie rouge.
Elle collabore avec plusieurs compagnies et artistes : la réalisatrice Andréa Wasaff, sur le court-métrage Pont, Loïc Touzé sur le projet Autour de la Table, l'association Traverse (65) sur différentes expérimentations chorégraphiques in situ en montagne en lien avec des paysagistes. Cette année, elle s’implique avec le groupe A.I.M.E et la chorégraphe Julie Nioche sur les projets l’Impassé.e et DANSE PASSANTE.
Parallèlement à son parcours de danseuse interprète pour les chorégraphes Olivier Farge, Régine Chopinot, Nathalie Béasse, David Rolland, Anne développe des actions pédagogiques tout autant dans le cadre scolaire qu’associatif ou professionnel. Elle intervient depuis deux ans au Pont Supérieur à Nantes.
Elle est Titulaire du Diplôme d’Etat (enseignement de la danse contemporaine) et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires intitulé « Danse, éducation somatique et publics fragiles ».