Canal Cap Vert

Faisant le constat en 1995 qu’il existait peu d’offre d’itinérance pour les personnes handicapées, l’association Cap Vert * a souhaité créer une proposition de tourisme, ouverte à tous, sur le canal.
Montage du projet, recherche de partenaires institutionnels et financiers, l’asso Cap Vert se fait aider par le chantier Dubigeon, crée un chantier d’insertion, qui s’installe à la grue Titan à Nantes.

Plan succinct et gabarits bretons, la péniche est construite de façon à naviguer sur le canal de Nantes à Brest, le plus petit canal de France aux écluses plus étroites qu’ailleurs…

En 1998 le chantier d’insertion débute avec ses profils variés et des bénévoles sur différents corps de métiers. 
Tous, personnes fragilisées, sorties de prison, sans papiers ou jeunes en difficulté font part de l’aspect gratifiant de réaliser un outil de travail de loisir pour des personnes handicapées. 

En 2001, les essais débutent sur le canal, on allège le bateau trop lesté aux rails de chemin de fer : 10 tonnes sont retirées !
Le lancement se fait à l’ancienne sur la cale en y mettant du savon noir, le premier séjour se lance en 2003. Aujourd’hui l’asso tourne avec environ 120 jours par saison, d’avril à octobre.

Stéphane et Antoine concluent : « Maintenant on se bat pour le canal. »

L’équipe a profité de cet habitacle mobile au cœur du canal pour le vivre de plus près et créer une danse passante entre eau et halage. 

Merci à nos hôtes de leur accueil et de leur bienveillance envers notre bande indisciplinée.

*Association Cap Vert : “Centre d’activités en péniche, vacances éducatives par la rivière et le tourisme”
http://penichecapvert.com/


À EXPÉRIMENTER POUR SOI
et de préférence à plusieurs

Faire l'arbre

- Trouvez un espace dans la nature ou dans un lieu plus urbain : il peut s'agir d'un endroit où poussent beaucoup d'arbres ou au contraire d'un endroit tout à fait défriché.

- Tenez-vous immobile dans la position de votre choix, respirez profondément.

- Imaginez, convoquez l'arbre que vous auriez envie d'être : son type, la couleur de son écorce, son âge, la forme de ses feuilles, son terrain, son environnement.

- Sentez la transformation : vous êtes là depuis très longtemps et resterez là pendant un temps infini. Quelles sont les pensées de cet arbre ? Quel est son flux ? Que voit cet arbre ? Quels sont ses souvenirs ? 

- Quand la sensation d'un temps long est advenue, quel que ce soit le temps réel, déliez progressivement vos branches et vos feuilles. Reprenez doucement votre forme humaine.

Précédent
Précédent

Dans ma nature

Suivant
Suivant

Vers vous