TransFo.rmation

20 juilllet 2022 - En repérage au TransFo, lieu expérimental de retour à la nature maitrisé au coeur d’une friche industrielle à Saint-Nicolas-de-Redon, et espace choisi pour la Danse Passante finale du 21 juillet.

Un paysage qui se transforme.
Le paysage se naturalise, les plantes percent le ciment pour atteindre la lumière, permettant à la terre de respirer, combattant et éliminant la couche de ciment qui nous sépare de la réalité.

La faune parvient à s'approprier la terre en se nourrissant de ces plantes piquantes. Ces feuilles pointues qui repoussent les êtres les plus dominants.

La résilience inonde de beauté cette terre qui a été abandonnée et qui tente de retrouver un rythme beaucoup plus tranquille et plus habité par les diversités.
La végétation pionnière apparaît, il n'y a pas de nouvel écosystème, c'est celui qui avait été caché qui réapparaît. Plongée dans le Transfo, la danse passante termine son parcours.

Cette bande passante est aussi un mini écosystème, un écosystème qui grandit, apprend et se transforme à partir de ses enjeux internes et externes que lui offrent le paysage et l'environnement.
Un petit écosystème qui cherche à s'étendre, qui se promène d'un endroit à l'autre et invite les autres à enquêter avec nous.
Un écosystème qui ne cherche pas à recevoir, mais qui s'active et entre en relation avec l'espace par d'autres moyens collectifs.

Comment le paysage me change-t-il ?
Comment pouvons-nous explorer différentes perceptions du paysage ?
Comment est-ce que je façonne le paysage et comment le paysage me façonne-t-il ?
Comment nous identifions-nous au sein d'un écosystème ? Quelle est ma place ?
Comment les écosystèmes peuvent-ils avancer par eux-mêmes ?


A expérimenter pour soi
(Et de préférence à plusieurs)

Créer votre chimère

° En groupe, trouvez un endroit, dans la nature, que vous connaissez. Vous l'avez vu se transformer au gré des mois ou des années.

° Promenez-vous, observez ce que la nature vous offre. Pensez à ce que vous pourrez collecter comme plantes, branches, baies, pierres ou autres éléments pour habiller votre propre chimère, votre créature.

° Prenez-le temps de vous assurer que ce que vous collectez est en accord avec votre geste. Ne saisissez que l'essentiel.

° Parez-vous progressivement de votre collecte : votre corps, vos habits sont le support de ces nouveaux éléments.

° Observez comment cette parure change votre démarche, votre regard, votre respiration, vos relations aux autres.

° Comment cette chimère se nourrit ? se déplace ? communique avec les autres ?

° Laissez-vous transformer !!!!

Précédent
Précédent

La rumeur arrivée

Suivant
Suivant

Pont de sons