Miléna Gilabert
— “
“Danse passante” c’est pour moi faire l'épreuve d’une danse mouvante, commune, collective et en résonance avec le paysage… comment répendrons-nous le mouvement dans une danse marchante ? de quelle manière se préparera le corps à déployer la trajectoire journalière ?
Ce qui me meut est de partager cette variante ambulatoire d’une danse nomade avec dix femmes de générations différentes, d’avancer ensemble, d’arriver ensemble, et de faire exister nos corps en mouvement dans le paysage passant…
— ”
Miléna Gilabert est danseuse, chorégraphe, praticienne ostéo-thaï, Body-Mind Centering et Watsu. Elle prend part aux projets de A.I.M.E. entre création et somatiques et collabore régulièrement avec Julie Nioche depuis 2009. Elle développe les points de rencontre de sa pratique artistique et des sciences de la santé (pratiques somatiques) à travers de nombreux projets en milieu hospitalier. C’est pour elle un espace de recherche et de liberté d’action artistique et humaine qui se construit avec les structures culturelles et les différents territoires qu’elle rencontre.
”Ce qui me meut, c’est de rencontrer notre humanité avec le potentiel créatif et authentique à chacun. J’aime offrir mes expériences de danseuse combinées aux connaissances du corps humain pour emmener les individus dans le mouvement, quelques soient leurs pratiques, habitudes, cultures, et les accompagner vers une vie plus riche en possibilités d’être et d’agir.
L’essentiel de mon travail est de soutenir les autres et de les inviter à trouver du sens dans ce qu’ils font. Les outils de la pratique du corps en mouvement deviennent une force de guérison dans les hôpitaux, de changement dans l’éducation en milieu scolaire, et vise aussi à défendre les valeurs d’inclusion et de diversité pour les publics défavorisés, pour les accompagner dans leur transition, leur autonomisation et leur transformation.”
Elle a créé ou co-créé plusieurs dispositifs performatifs tels que : Momentum, Cinética Kinesthésie, Géographie Corporelle pour tout public et La Petite Armada avec des enfants.