Emmène-moi danser

15 juilllet 2022 - Après le chemin entre l’écluse de Melneuf et le port de Guenrouët (nous y avons halé au petit matin notre péniche Cap vert), créer une Danse Passante nocturne au festival La Rive Aux Barges.


Courrier reçu le 16 juillet

Bonjour à toute l'équipe de la danse passante,

quelle jolie soirée, en "votre compagnie"; merci pour cette invitation à danser.

"emmène-moi, emmène moi....”* ce refrain tourne encore dans ma tête

les créatures chimériques m'ont tantôt amusées, tantôt fascinées , je les revoie encore

Ce qui a été fameux dans l'expérience de la déambulation dans la forêt, c' est que (cela n'est pas coutume), ici, celui ou celle qui regardait était l'éclairagiste: je pouvais avec ma frontale jouer à ma guise avec ce que m'offraient les artistes, en quelque sorte me construire mon spectacle, je n'étais plus "spectateur"

Voir ou ne pas voir, ce que je voulais, quand je voulais, comme je voulais : jouer avec les ombres, la nuit, avec toutes les nuances  que nous offraient l'outil (la frontale), le lieu (la forêt), le moment ( la nuit étoilée) autant dire une foultitude de sensations visuelles et auditives.

Puis au pied de l'église, les créatures se sont rassemblées pour amorcer une danse joyeuse et délirante, entrainant avec elles certains(nes) d'entre nous. La fièvre de l'excitation est retombée pour laisser place aux murmures de nos voix et du seul bruit de nos pas mais ce n'était pas tout : par je ne sais quelle alchimie me voici entrainée dans une joyeuse farandole serpentant la douce pente herbeuse qui s'étire jusqu'aux berges de la rivière (oui à Genrouët c'est l'Isaac, une rivière et c'est plus vivant, plus poétique qu'un canal)

donc nous voici dessinant un joli serpentin et reprenant "emmène moi, emmène moi......"

bravo et mille fois mercis pour ce moment d'émerveillement et de communion avec les personnes présentes, les artistes , la forêt et la nuit et j'oubliais... la rivière

bonne suite à votre déambulation

Edith Morisset

lettre reçue le 16 juillet d’Edith du gîte de Plessis venue rejoindre la bande passante « dans la nuit 🎵 »

Edith ajoute le 2 septembre

Cette balade nocturne était riche en sensations, en émotions; je pense au contraste entre le milieu fermé, hostile de la forêt, imposant un pas hésitant, maladroit, trébuchant parfois et l'espace ouvert de la pente douce où les pas se sont affirmés, les corps se sont redressés, les mains se sont données, les voix se sont rassemblées pour exprimer la joie d'avoir individuellement et collectivement vaincu les créatures maléfiques de la forêt: l'imagination est en marche... je continue de rêver comme une enfant grâce à vous.


*Emmène-moi danser” fait référence à la chanson « Des coups des cœurs » de Mansfield Tya que nous avons eu à coeur de partager avec le public de notre nocturne Danse Passante.
« Des coups des cœurs » de l’album « NYX » de Mansfield.TYA (2011, Vicious Circle)
Découvrez la version 2022 live ici


Ce jour là

Précédent
Précédent

Converser avec Fégréac

Suivant
Suivant

Embarquez