Converser avec Fégréac

18 juilllet 2022 - Nous adaptons notre rencontre avec Fégréac et ses habitant.e.s aux 42° annoncés.


Une partition de vie au village

En lieu et place du rendez-vous public prévu ce jour, d’autres gestes ont eu lieu.
Plutôt que de danser vers le village de Fégréac en ce jour caniculaire, il a été proposé d'observer comment les trajectoires et circulations des passant.e.s dans un village tissent un ensemble de danses invisibles. Avec un protocole précis d'observation et de description mis en place en amont, la pratique invite à des créations sonores en vue de leur enregistrement, réalisé collectivement, sur le mode de la conversation.

A EXPERIMENTER POUR SOI
et de préférence à plusieurs

Au tour de chacun et chacune de pratiquer cet exercice qui permet de tisser un lien poétique avec un village et ses habitant.e.s, d'en lire la, les danses.
Vous pouvez l'expérimenter seul ou en groupe.
Si vous êtes en groupe, vous pouvez aller au bout du processus avec l'enregistrement sonore.
Seul.e, pratiquez-en les deux premières phases.

Vous avez besoin d'un carnet, d'un stylo, d'un enregistreur, et d’un peu d’argent si votre chemin vous amène dans un café.

Observer et décrire. Pratique individuelle :1h.

Promenez-vous dans le village : observez les gens, les déplacements, les trajectoires, les pauses, les rencontres, les rythmes... Relevez des stratégies de déplacement, les zones de concentration, d'accumulation, les tensions, les creux, les axes fluides... Zoomez et dézoomez sur le paysage. Notez des activités fictionnelles possibles : commencez à imaginer d'où viennent les passant.e.s, où iels vont, ce qu'iels pensent, imaginent, les liens ou relations qu'iels peuvent avoir entre elleux.

Aller à la rencontre des habitant.e.s et collecter. Pratique individuelle :1h.

Pour entrer en conversation, il est important de se présenter en étant précis.e, en donnant le plus de détails de sa présence dans le village (qui on est, nombre de personnes si groupe, ce qu'on fait là, d'où on vient, où l’on va...), pour établir un lien de confiance. 

Demandez à la personne quel est son paysage ou son point de vue préféré sur le village. Demandez-lui de le décrire. En plus de noter ces échanges, vous pouvez lui demander de vous y amener.

Posez des questions, recueillez des récits spécifiques au lieu ou à la vie de la personne, ou des habitants du village. 

Pratique de conversation enregistrée. En groupe, temps non défini. 

A partir de vos notes, l'idée est de faire un montage ou une dramaturgie en temps réel, construite ensemble. 

Vous pouvez faire différents enregistrements et les arrêter quand cela vous semble pertinent.

Pour atteindre une belle qualité de montage sonore, enlevez toutes les expressions de relation comme "ça me fait penser à... ", une excuse si on se coupe la parole, etc..

Règles du jeu :

Les temps de silence ne sont pas un problème, ils sont même bienvenus. 

A la suite, chaque personne lit des extraits des descriptions qu'iel a noté dans son carnet, en essayant de composer, de rebondir sur ce qui vient d'être dit. 

Cette pratique devient savoureuse quand, nourrie de toutes les descriptions de son carnet, on la laisse de côté pour improviser en rebondissant sur le contenu de la parole des autres, en superposant des images, en jouant sur les rythmes, les intonations (il est possible de ne donner que des mots sans faire de phrases, poser des questions...).

Le résultat ressemblera à un cadavre exquis où chacun.e peut réaliser son propre collage. 

Précédent
Précédent

Pont de sons

Suivant
Suivant

Emmène-moi danser